Brasserie Frère Jacques

Découvrez l’artisanat et la passion de la brasserie Broeder Jacob (Frère Jacques), située dans la plus ancienne ville de Belgique, Tongres.

Notre brasserie se consacre à la création d’expériences gustatives uniques qui reflètent la riche culture de la bière de notre région. La brasserie Frère Jacques est dotée d’un équipement moderne et flexible. L’agencement flexible et l’équipement de pointe nous permettent de brasser une large gamme de bières.

Plongez dans notre collection variée qui met fièrement en valeur tous les aspects de notre métier de brasseur.

Nos bières à l’honneur

Parcourez notre sélection de bières artisanales, des bières d’abbaye profondes aux options rafraîchissantes sans alcool, en passant par les riches bières infusées. Chaque bière, soigneusement brassée à Tongres, raconte une histoire unique, enrichie par les traditions locales et un engagement de qualité.

Bidon Recup

Découvrez la bière sportive sans alcool de Frère Jacques, spécialement conçue pour les sportifs actifs. Cette bière rafraîchissante a un arrière-goût doux et est entièrement végétalienne et sans gluten. En outre, elle est enrichie en vitamines B5 et B12, ainsi qu’en protéines, ce qui en fait la boisson désaltérante idéale après une séance d’entraînement intense.

Frère Jacques est le sponsor officiel de l’équipe belge au Cape Epic en Afrique du Sud. La course de VTT de plusieurs joursla plus difficile au monde.

Légende Frère Jacques

Nombreux sont ceux qui connaissent la chanson populaire sur le frère Jacques qui est resté trop longtemps au lit.

Mais comment se fait-il que ce pauvre frère ait manqué la prière du matin ? La légende raconte l’histoire suivante : nous sommes en 1835 à l’abbaye montfortaine de Rotselaar. Le novice Jacobus Klaaszn, âgé de seize ans, est placé par son abbé en apprentissage auprès du frère Isidore, le maître-brasseur de l’abbaye. Comme ce vieux sage a presque quatre-vingts ans, l’abbé veut éviter que les secrets de brassage d’Isidore ne disparaissent avec lui dans la tombe. La bière d’Isidore est un breuvage doux et légèrement alcoolisé que les pères dégustent au cours de leur déjeuner.

Frère Jacob, comme on l’appelle désormais, fait preuve d’un grand zèle dans son apprentissage. Un jour, Frère Isidore l’envoie à l’abbaye de Rochefort. Il y goûte une bière qui lui plaît beaucoup. Il s’entretient avec le père brasseur et acquiert de nouvelles connaissances. De retour chez lui, il confesse à l’abbé ce qu’il a appris et lui demande la permission de brasser lui-même une bière similaire. L’abbé accepte, à condition que Frère Jacob le fasse pendant son temps libre.

En conséquence, Frère Jacob se retrouve souvent au milieu des pots, des bouilloires et des tonneaux au milieu de la nuit. Il est tellement dévoué à son travail qu’il ne se rend dans sa cellule que tard. La conséquence est connue de tous. « Frère Jacob, dors-tu encore ?

Les efforts de frère Jacob portent leurs fruits. Un jour, son breuvage est parfait. Il présente son premier tonneau à l’abbé, qui est à la fois ravi et inquiet. La bière est délicieuse et pleine de saveur, mais elle contient plus d’alcool que ce à quoi les pères sont habitués. L’abbé ordonne donc que la bière de frère Jacob ne soit brassée que dans le plus grand secret, et uniquement pour lui et son frère brasseur. Et c’est ainsi que les choses se passent…

… jusqu’à ce que, au 21e siècle, Johan Claes soit à nouveau inspiré. Il se lance dans un nouveau brassage, auquel le frère Jacob donne sa bénédiction.

Fondée

Variétés

Bières

Contact

Adresse

Hasseltsesteenweg 617, 3700 Tongres (Belgique)

Heures d’ouverture

Semaine : 8h-17h

Samedi: Fermé

Dimanche: fermé